07/01/2006

Sombre dans le passé

Au bord d'une falaise en bas de laquelle les vagues venaient frapper, un jeune garçon se tenait tourné vers l'horizon. Alors que le vent frouettait son hakama*, il serrait les poings. L'un tenait un sabre à ses côtés comme s'il ne faisait qu'un avec lui. La tête haute et le regard fixe, il feignit ne pas faire attention à la jeune femme qui s'approchait de lui. Plus âgée, celle-ci affichait un sourire à la fois désolé, résigné et sage. Elle se plaça près du jeune garçon dont les lèvres luttaient pour rester sélées, contenant une rancoeur évidente. Empoignant plus fermement le fourreau, le garçon leva le sabre et le mit devant lui afin de l'observer tout en songeant.
- C'est tellement injuste, dit-il.
- Que trouves-tu injuste? s'enquit la femme à son côté.
- Que le passé nous vole tellement de choses : notre façon de vivre, nos traditions et tellement plus encore. Autrefois, nous nous battions pour ce que nous croyons juste. Et à présent, nous ne savons plus se que cela signifie.
- C'est arrivé à bien d'autres et cela arrivera encore. Le passé fait partie de ce que nous sommes. Tout ce que nous puissions faire est de ne pas l'oublier. Jusqu'au jour où nous y sombrerons à notre tour.

* pantalon japonais utilisé pour certains arts martiaux

20:19 Écrit par Alkiragaiia | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Super ton blog A+

Écrit par : Charles | 09/02/2006

Les commentaires sont fermés.